Yoga

yoga1

Le yoga que j’enseigne…

Yoga signifie « union », union du corps et de l’esprit mais aussi union de cet indissociable tout à quelque-chose de plus grand, de plus vaste : la nature, l’univers, le cosmos… ? Chacun pourra mettre ce qu’il veut derrière ce « quelque-chose », selon ses croyances, mais c’est bien cette connexion qui est le but ultime du yoga, cette élévation spirituelle (même si le corps est le vecteur, et bien souvent le point de départ du yoga contemporain). Dépasser les frontières du monde matériel : « Une pratique spirituelle sous une forme physique » écrivait BKS Iyengar à propos de cette ancestrale discipline.

Bien sûr je n’avais aucune idée de cette spiritualité là lorsque j’ai pris mon premier cours de yoga… Cette profondeur est venue avec le temps et la pratique. D’abord j’ai ressenti un bien-être immense, un corps qui se détend, s’ouvre, s’assouplit, se muscle, et puis vite, très vite cette sensation d’être plus équilibrée, plus ancrée, plus heureuse aussi.

 

yoga-nature-aix-en-provence

 

Après plusieurs années de pratique, de formations, de passion, j’ai crée ce petit studio afin de partager « mon » yoga. J’écris « mon » car je crois qu’il n’y a rien de plus terrible que de suivre aveuglément l’enseignement d’un maître (si grand et si bon soit-il). « Mon » Yoga car j’ai pioché, cherché, mixé, ce qui me semblait le plus juste, le plus profond ; incessant aller-retour entre les textes fondateurs, la tradition et les découvertes de la médecine contemporaine, de l’anatomie du mouvement. Parce qu’il me semble essentiel, de comprendre comment nous fonctionnons et que, sur ce point, nous n’avons pas fini d’en découvrir…

Garder un esprit de débutant, toujours.

Je continue d’étudier, de lire, d’apprendre, de travailler sur mon corps, mon esprit, humblement, passionnément. C’est ce que je m’efforce de transmettre, un yoga, qui deviendra votre yoga, parce que ce n’est pas à vous de vous adapter au yoga, mais au yoga de s’adapter à vous. Parce que chacun à un corps différent, une histoire différente, un âge différent, un esprit différent, une progression différente.

 

yoga2

 

Le yoga que j’enseigne est un yoga dynamique (vinyasa), une approche posturo-respiratoire  qui vous permettra de travailler dans le respect de votre anatomie, de votre alignement, avec votre souffle.

Je propose également des séances de yoga doux, de yoga postnatal (tonification périnée, retrouver un ventre plat) ; de travail postural (soulager les pathologies du dos : scoliose, lordose, cyphose,), de yogathérapie*(re)faire circuler le Prana, l’énergie vitale bloquée/faible).

*les séances ne se substituent en aucun cas à votre traitement médical, un certificat d’aptitude à la pratique du yoga vous sera demandé.

C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas de grand groupe ici, mon approche est avant tout individuelle: prendre le temps d’observer, de décoder les messages de votre corps, les blocages, les déséquilibres….

Un regard bienveillant et attentif, un cours construit pour vous et pour personne d’autre.

 

new5

 

Un moment pour vous, pour prendre soin de votre corps et de votre esprit.

 

Cours individuels et en mini groupe (3 personnes maximum)

Contactez-moi pour les horaires et pour tout autre renseignement.